- Peinture en bombe mat x2
- Vernis x2
- Scotch à peinture
- Papier à poncer P1000
- Papier à poncer P2500
- Polish
- Chiffon à polir.
1ere étape : Installation des corps.
Suspendus et nettoyés, ils sont prêt à peindre.
2ème étape : Protection des zones à ne pas peindre.
Elle se fait avec du scotch à peinture.
3ème étape : Peinture
L'application de la peinture se fait en plusieurs couches très fines avec un temps de séchage entre. Nous avons attendu 20min. Sur les photos on voit les différentes couches, ce qui donne une idée de la quantité de peinture à vaporiser.
Même opération pour le manche :
4ème étape : Effet marbre
Il s'agit ici d'un effet produit avec une feuille de cellophane et de la peinture fraichement déposée sur le bois peint.
La technique consiste à appliquer de la peinture (contrasté) sur la zone souhaité et très rapidement déposer le film de cellophane par dessus. Attendre quelques secondes et retirer le papier. Attention, la bombe implique un séchage express de la peinture ce qui peut causer un raté si la manipulation n'est pas rapide.
5ème étape : Vernissage
Il s'applique en couches fines avec idéalement un ponçage léger toutes les 3 couches au P1000 (à l'eau). Nous avons passé 8 à 10 couches de vernis avec un temps de séchage entre de 20 minutes.
6ème étape : Retrait du scotch sur les parties non peintes
On utilisera un sèche cheveux pour ramollir la colle du scotch afin d'enlever celui-ci le plus délicatement possible pour ne pas arracher la peinture.
7ème étape : Polissage
Le polissage s'effectue avec un papier à poncer P1000 (à l'eau) qui élimine cet aspect peau d'orange. Le ponçage ne doit pas être trop appuyer.
Enfin, on ponce au P2500 (à l'eau).
8ème étape : Lustrage
Pour obtenir un aspect miroir au vernis, on lustre la guitare avec du polish et un chiffon à polir.
L'idéale serait d'avoir une lustreuse à disposition. Cependant, le lustrage à la main est aussi efficace mais plus long. N'oubliez pas de bien laisser sécher le polish avant de le retirer définitivement.
Enfin, voici les photos après le montage :
Le résultat nous est satisfaisant sachant que nous sommes tous deux débutants. Nous aurions aimé peindre au pistolet afin d'obtenir une qualité de vernis supérieur. Cependant, le rendu est très acceptable et le prix des composants est moindre.
Nous avons utilisé comme base un corps et un manche pré-poncés provenant d'un kit.
N’hésitez pas à poser des questions, nous seront heureux d'y répondre le plus précisément possible.
A bientôt.
l'effet avec le cellophane fonctionne donc même avec de la peinture en bombe?
RépondreSupprimerOui
RépondreSupprimer